God Loves a Terrier ! Le site des Yorkshires Terriers

Comment prendre soin de son Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est un petit chien vif et affectueux. Comme tous les chiens, l'adopter implique des responsabilités et il a des besoins quotidiens en termes de soins.  Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les soins à prodiguer à votre petit chien.

Lui donner une bonne alimentation

Nourrir son Yorkshire terrier, ce n'est pas si évident. Comme pour tous les chiens, la quantité de nourriture à lui donner va dépendre de son âge, de son poids, et de son degré d'activité physique. 

Un petit chiot de 3 mois doit manger 4 fois par jour : le matin, le midi, l'après-midi vers 16h, et le soir. A l'âge de 6 mois, le Yorkshire passera à 3 repas par jour, et une fois à l'âge adulte, il ne mangera que 2 fois par jour.

Le repas donné à votre petit chien doit être équilibré et servi à la même heure tous les jours. Il doit éviter de grignoter entre les repas et avoir à sa disposition de l'eau propre et fraîche à boire. 

Vous pouvez lui donner exclusivement des croquettes de bonne qualité, ils ont tous les éléments nutritifs qu'il faut pour votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi préparer des repas à la maison à base de viande blanche, de poisson, de riz et/ou de légumes. Toutefois, évitez de changer son régime alimentaire car son organisme s'adapte à un type de nourriture.

Surveiller sa santé

Les vêtements

Le Yorkshire terrier est un chien qui supporte très mal le froid. C'est pourquoi son bain doit toujours être tiède et vous devriez l'habiller avec des vêtements pour chiens en hiver. Ainsi, il pourra facilement éviter une bronchite. 

Les vêtements l'aident également à rester propre. En effet, avec ses poils longs, il risque de ramener avec lui beaucoup de salissures accrochées à ses poils lorsqu'il jouera à l'extérieur. Il sera alors difficile de le nettoyer correctement, et en plus, il salira aussi votre maison ou appartement.

Les soins des Yorkshire terrier coutent cher et il peut être conseillé de prendre une mutuelle pour chien de manière à être remboursé des frais vétérinaires.

Les dents

Le tartre dentaire est une maladie très commune chez les Yorkshire terrier. Pour prendre soin de votre Yorkshire terrier et lui éviter le tartre, prenez l'habitude de brosser les dents de votre chien régulièrement. Utilisez un dentifrice spécial pour chiens, car les dentifrices pour les hommes contiennent du fluor que les chiens peuvent ne pas supporter. Ils peuvent en tomber malade. Aussi, vous devez l'habituer au brossage de dents dès qu'il est chiot, ce sera plus facile pour vous à chaque fois que vous aurez à lui brosser les dents.

Les maladies osseuses

Les chiens de petite taille comme le Yorkshire terrier attrapent facilement des maladies osseuses. Si vous avez des enfants, prévenez-les que le chien est fragile et qu'il faut le manipuler doucement. Il ne faut surtout pas que l'enfant considère le chien comme une peluche ou un jouet, aussi mignon soit-il, au risque qu'il ne tombe et se casse les os.

L'hygiène intime

Prenez l'habitude de raser le petit derrière de votre chien. Cela est nécessaire pour que rien ne se colle à ses poils après qu'il soit allé à la selle. Si c'est le cas, lavez avec de l'eau et un peu de shampoing et séchez. Ne prenez pas le risque qu'il tâche votre tapis ou votre canapé.

Les petits objets

Lorsque votre Yorkshire est encore petit, évitez de laisser traîner chez vous des petits objets en plastique ou en caoutchouc. Le chien voudra faire ses dents et mordre, voir avaler ces petits objets qui traînent. De même, évitez les fils électriques qui traînent par terre, et qui sont accessibles pour votre chiot, il risque de les abîmer.

Lui faire un toilettage régulier

Le shampoing

Pour garantir une bonne hygiène à votre Yorkshire terrier, vous devez lui donner le bain régulièrement. En fonction de ses sorties à l'extérieur, vous pouvez le laver une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Utilisez un shampoing de qualité qui n’abîmera pas ses poils et veillez à ce que l'eau soit tiède et non froide. Nous vous conseillons d'utiliser également un après shampoing pour éviter des nœuds dans ses longs poils. Vous pourrez ensuite le sécher au sèche-cheveux. 

Le brossage et la coupe des poils

Il est conseillé de brosser les poils de votre chien 5 minutes par jour, ou au moins 2 à 3 fois par semaine. Brossez de haut en bas avec une brosse métallique ou une brosse faite avec du poil de sanglier. Poussant de 1 cm tous les mois, n'oubliez pas de couper ses poils de temps en temps chez un toiletteur pour éviter les gros nœuds.

Vous l'ignorez peut-être, mais beaucoup de Yorkshire terrier n'arrivent pas à lever facilement les oreilles. La raison vient du poids des poils sur les oreilles. Ainsi, pensez à tailler les poils de ses oreilles avec une tondeuse à barbe. Taillez surtout le tiers supérieur de l'oreille. D'ailleurs, cela aura un rendu plus esthétique sur votre chien.

Ne coupez pas les poils qu'il a autour des yeux, dégagez-les doucement avec un peigne. De même, lorsque vous remarquerez une saleté autour de ses yeux, utilisez un petit coton imbibé d'eau, et prenez garde à ce qu'il ne bouge pas, de manière à ne pas le blesser.

Aussi, coupez de temps en temps les poils autour des pattes et des coussinets. Cela évitera à votre chien de s'entremêler avec.

Les griffes

Une fois par mois, pensez à couper les ongles de votre chien. Pour cela, utilisez un coupe-griffes pour chien. Faites attention à ne pas couper les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent à la base de son ongle. Si vous ne l'avez jamais fait et n'êtes pas sûrs de vous, faites appel à quelqu'un qui peut vous aider. 

Pensez à bien nourrir votre Yorkshire terrier, à surveiller sa santé et à faire un toilettage régulier. Aussi, pensez à le sortir de temps en temps pour qu'il puisse prendre l'air et gambader si vous vivez en appartement. N'oubliez pas, prendre soin de son Yorkshire terrier, c'est faire de lui un chien vif et joyeux et vous n'en serez que ravi. 

Catégories

Auteurs