God Loves a Terrier ! Le site des Yorkshires Terriers

Le Yorkshire terrier - tout ce que vous devez savoir

Le Yorkshire terrier est un chien de petite taille, qui est originaire du comté de Yorkshire au Royaume-Uni.

C'est un animal de compagnie très affectueux et très vif. Sous ses beaux poils qui lui donnent un air de peluche, il est difficile de lui résister. Il est ainsi un des chiens préférés des français et des américains.

Animal de compagnie idéal, découvrons un peu plus sur le Yorkshire terrier ou yorkie.

Ses particularités physiques

Le Yorkshire terrier est un petit chien qui appartient au groupe des terriers. Il pèse en moyenne 3 kilos. Sa taille varie de 15 à 25 cm et il a une tête ronde, avec un crâne petit et plat. 

Ses poils sont longs avec une couleur bleue et feu. Ils poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois, et sont agréables au toucher. En effet, ils sont doux et lisses.  Mais, ses longs poils demandent un brossage et un entretien régulier.

Ses oreilles sont en forme de V et ses yeux sont ronds, de couleur foncée et très expressifs. Des poils lui tombent sur les yeux et on les attache avec un nœud pour lui éviter des problèmes oculaires.

Le Yorkshire terrier a un corps compact et il tient bien sur ses pattes. Son espérance de vie varie de 10 à 15 ans. 

Un caractère très vif

Le Yorkshire terrier est un chien très vif et très alerte. C'est d'ailleurs ces qualités qui font de ce chien un bon tueur de souris et de rats. Au 19ème siècle, les écossais l'utilisaient pour chasser les nuisibles, mais aussi pour le braconnage. Il aime les déterrer et courir après pour ensuite les tuer. Par contre, il ne peut pas attraper des animaux plus gros que lui, bien qu’il adore jouer avec.

Il est également un très bon lanceur d'alerte. En dépit de sa petite taille, il aboie beaucoup en face d'étrangers, ce qui permet à ses maîtres d'être au courant de la présence d'intrus. Bien qu’il n’ait pas la force ni la taille suffisante pour défendre ses maîtres ou attaquer, ses aboiements forts suffisent pour alerter toute la maison.

Le Yorkshire terrier est un chien fidèle et affectueux envers son maître, même si des fois il est têtu. C'est un chien de caractère qui a besoin qu'on l'éduque et qu'on lui prête attention. C'est également un chien qui manque beaucoup de patience.

Une éducation indispensable

Le Yorkshire terrier est connu pour être un chien très intelligent. Toutefois, c’est aussi un chien têtu qui a du caractère. C’est pourquoi il a besoin qu’on l’éduque et de façon ferme. En effet, profitant de sa belle bouille et de son allure de peluche, on pourrait céder tous les caprices à ce petit chien.

Son éducation doit se faire très tôt, dès qu’il est encore un chiot. Son intelligence aidera dans la rapidité de son dressage. Bien que, très impatient, il va falloir le dresser petit à petit tous les jours, en n’y consacrant que quelques minutes à chaque fois.

Très aboyeur, n’oubliez pas d’avoir de la patience de la patience avec le Yorkshire terrier pour petit à petit l’apprendre à moins aboyer, si jamais cela vous est gênant. 

Une santé à surveiller

Bien que ce soit un chien robuste et solide, il arrive au Yorkshire terrier d'avoir quelques soucis de santé qui sont à surveiller de près.

Comme c'est le cas pour beaucoup de chiens, le Yorkshire terrier a une santé dentaire fragile. A partir de l'âge de 4 ans, il pourrait commencer à développer du tartre et doit donc être suivi régulièrement. N’oubliez de brosser ses dents de façon périodique, et ce, dès le plus jeune âge.

Il est également sujet aux problèmes d'articulations, notamment au niveau des vertèbres cervicales, et peut faire une luxation de la rotule et du coude. C'est le cas pour beaucoup de chiens de petite taille. Il faudra faire particulièrement attention avec les enfants pour qu’ils ne jouent pas avec le chien, comme ils joueraient avec une peluche ou un jouet.

Si votre petit chien commence à prendre de l’âge, des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont indispensables, surtout au niveau des yeux.

Quel budget pour le Yorkshire terrier

Pour adopter un Yorkshire terrier, vous devrez débourser entre 1000 et 1500 euros. Les femelles sont légèrement plus chères que les mâles.

Pour ses besoins nutritifs, il vous faudra en moyenne 15 euros. Son alimentation peut être composé uniquement de croquettes, mais vous pouvez aussi le gâter avec de la pattée, des friandises ou des plats préparés à la maison à base de viande blanche et de légumes.

Pour une assurance santé, vous paierez en moyenne 20 euros, mais cela va grandement dépendre de la compagnie que vous choisirez. Vous devriez également prévoir un budget pour son toilettage si vous choisissez d’aller chez un professionnel et non de le faire vous-même.

Vivre avec un Yorkie

Le Yorkshire terrier est un petit chien très actif mais qui est tout à fait adapté pour la vie en appartement. Comme tous les chiens, il a besoin de courir et prendre l'air de temps en temps, et vous pourrez le promener quotidiennement. Mais, il vit très bien en ville et aime la vie entre quatre murs.

Il est adapté à la vie avec des personnes âgées ou même avec des enfants. Toutefois, il faut montrer aux enfants comment le traiter afin qu’il ne se blesse pas facilement, étant un petit chien. Détestant la solitude, c'est un chien qui a besoin d'attention et d’amour de la part de son maître. Attention toutefois à ne pas le considérer comme un enfant mais uniquement comme un chien, autrement il risque de devenir indiscipliné.

Le Yorkshire terrier est un chien adorable et très apprécié. S’il est bien dressé et si vous prenez bien soin de lui, il peut être un parfait animal de compagnie. Il est très familial, facile à vivre et est même protecteur, du moment que vous lui donnez une bonne éducation.

Catégories

Auteurs