God Loves a Terrier ! Le site des Yorkshires Terriers

Alimentation de votre Yorkshire

Vous venez d'adopter un Yorkshire, ou vous vous demandez si vous le nourrissez correctement ? Ses croquettes pour chien sont-elles adaptées ? Vous trouverez dans cet article les conseils d'alimentation à destination de votre Terrier.

Comment nourrir votre chiot Yorkshire ?

Pour se former, le chiot a particulièrement besoin de phosphore et de calcium. Renseignez-vous auprès de l'éleveur pour savoir quelle marque de croquettes chien, il lui a donné et servez-lui les mêmes, pour les remplacer peu à peu par le régime que vous voudrez. Si vous choisissez des croquettes, veillez à les prendre adaptées pour un petit animal.

Le chiot doit absolument avoir des repas à heures fixes, dans l'idéal quatre fois par jours. Sa gamelle doit être installée dans un endroit calme, à côté de son eau. Vous pouvez lui donner des aliments très diversifiés mais qui se digèrent bien : des biscuits secs ou des tranches de pain grillées, du lait ou du miel, du jaune d'œuf, de la pomme. Cependant deux des repas doivent être plus importants, en particulier celui du soir. Ils doivent comporter de la viande (veau, dinde, lapin, poulet....). Le veau peut être cuit à la poêle (sans ajout de matières grasses), mais les autres viandes devraient être cuites à l'eau ou à la vapeur. Le foie de volaille une fois par semaine est conseillé. Le chiot Yorkshire peut également consommer du poisson, mais gare aux arêtes ! De même, il faut être vigilant avec les os dans les viandes. Les protéines peuvent être accompagnées de riz et de légumes (sauf le chou, le chou-fleur, les pommes de terre, etc.).

En revanche, sont absolument interdits les charcuteries, les fromages, les épices, les glaces, les fruits secs, les sucreries, les restes de repas,....

Les vitamines et les sels minéraux peuvent être ajoutés à sa nourriture habituelle en fonction de la prescription du vétérinaire. Enfin, il ne faut pas oublier de tenir de l'eau fraiche et propre à sa disposition en permanence.

Comment nourrir votre chien adulte Yorkshire ?

Le Yorshire devient adulte entre six et huit mois. Il mange la même chose que le chiot, mais plutôt en deux repas. Cependant, les quantités sont différentes : il lui faut environ 150 grammes de nourriture, dont 80 grammes de protéines (viande ou poisson). Si vous lui donnez des croquettes pour chien, il est conseillé de lui en servir 40 grammes par jours.

Les besoins du Yorshire adulte varient selon son activité et son âge. Restez bien à l'écoute de ses envies et prenez conseil auprès de votre vétérinaire si vous sentez qu'il mange trop ou pas assez. Un chien d'appartement par exemple aura moins de besoins qu'un chien de campagne. S'il a été stérilisé, il lui faudra très peu de matières grasses. Si votre chienne attend des petits, elle aura besoin de 10% de nourriture en plus par semaine. Il vaut mieux lui donner moins de nourriture, mais plus de repas. L'apport en protéines et en vitamines doit être plus important.

A partir de huit ans, le Yorkshire mangera moins de sel et de phosphore, moins de protéines, mais plus d'antioxydants et d'acides gras.

Catégories

Auteurs