Les étapes pour dresser son Yorkshire terrier
Affectueux, mignon et très attaché à son maître, le Yorkshire terrier est l'animal de compagnie idéal. Comme beaucoup d'animaux de compagnie, vous devez le dresser correctement pour que vous puissiez passer de bons moments ensemble avec lui.
Nous vous expliquons les étapes nécessaires à suivre pour dresser son Yorkshire terrier soi-même.
Ce que vous devez savoir avant le dressage
Lorsque vous souhaitez commencer à entraîner votre chiot ou votre chien, les bases consistent à comprendre son caractère et ses différentes caractéristiques à partir de sa race.
Connaissez votre chien
Le Yorkshire terrier est un petit chien qui ne fait pas plus de 3 kg en poids, ni plus de 25 cm en hauteur. Bien qu'il puisse être actif et robuste, c'est aussi un chien fragile qu'il faut ménager. Comme beaucoup de petits chiens, il est très sujet aux maladies osseuses.
Aussi, ce chien peut parfois être têtu et n'en faire qu'à sa tête, c’est typique de sa race. Vous devez donc savoir adapter votre dressage, et surtout, ne jamais perdre patience.
Utilisez un harnais léger
Votre chien est petit et vous devez adapter sa laisse ou son harnais en fonction de sa petite taille. Un harnais léger est idéal et fera en sorte qu’il se sente à l’aise lorsque vous le promènerez.
Si vous optez pour un collier, veillez à ne pas trop le serrer autour de son cou et laisser au moins passer 1 à 2 doigts.
Récompensez-le
Évitez à tout prix la technique du bâton. Votre Yorkshire terrier ne comprendra pas vos punitions et cela ne servira à rien. A la place, donnez-lui des récompenses à chaque fois qu'il aura eu un bon comportement.
Ne le punissez pas
Comme vu précédemment, ne punissez pas votre Yorkshire car il ne le comprendrait même pas. Ignorez ses mauvaises actions de façon à qu'il s'en lasse tout seul et ne le refasse plus. Essayez d’attirer son attention pour qu’il fasse autre chose. Par exemple, si vous le voyez faire une bêtise, prenez son jouet et faites un bruit pour qu’il le remarque. Il arrêtera ses bêtises.
Utilisez des marqueurs négatifs
Les marqueurs négatifs, ce sont tout simplement des expressions tels que « hép », « hé hé ». A chaque fois que votre Yorkshire terrier fait ou s'apprête à faire une bêtise, lancez-lui cette expression pour qu'il puisse la mémoriser. Ainsi, les prochaines fois où il vous entendra, il saura tout de suite qu'il va faire le mauvais choix et renoncera. Petit à petit, il identifiera les bêtises qu’il ne faut pas faire.
Apprenez les commandes de bases
Apprenez-lui son nom
Votre chien doit apprendre à identifier son nom, de façon à ce qu'il approche lorsque vous l'appelez. Pour cela, dès qu'il est encore un chiot, prenez l'habitude de lui répéter son nom pour l'appeler, et petit à petit, il saura identifier que c’est lui que vous appelez.
Éliminez les sources de distraction au début
Si vous souhaitez dresser votre chien correctement, vous devez éliminer toutes source de distraction au début. Amenez-le dans une sale neutre, et surtout pas un jardin. Cela l'aidera à assimiler vos ordres et les comprendre.
Petit à petit, lorsque vous remarquerez qu'il progresse, amenez-le dans d'autres endroits où il y aura du monde. Maintenant, il faut qu'il puisse appliquer vos ordres dans n'importe quel contexte, à l'extérieur ou à l'intérieur, avec des gens autour ou pas, etc.
Apprenez-le à s’asseoir ou à donner la patte
L'étape suivante du dressage, c’est d’apprendre à votre petit chien à obéir à vos ordres. Pour cela, mettez-lui une friandise près du museau pour qu’il le renifle. Bougez la friandise jusqu’à ce que son derrière touche le sol. A ce moment-là, récompensez-le. Répétez l’exercice jusqu’à ce votre chien se souvienne de cette commande.
Faites pareil pour lui apprendre à donner la patte et pour d’autres types d’exercices. Vous devez absolument lui donner des ordres clairs pour qu’il puisse facilement les identifier. Utilisez toujours les mêmes mots pour qu’il ne puisse pas être confondu.
Apprenez-le à être propre
Montrez-lui les toilettes
Pour éviter à votre Yorkshire terrier de faire ses besoins partout, montrez-lui tout simplement où est-ce qu’il doit faire ses besoins. Cela doit être un exercice à répéter souvent car votre chien ne comprendra pas forcément du premier coup.
Quand il est petit, emmenez-le aux toilettes toutes les 30 minutes ou toutes les heures pour qu’il fasse ses besoins, même s’il n’en a pas envie. Cela va le familiariser avec les toilettes.
Identifiez les signes quand il veut faire ses besoins
Apprenez également à identifier les signes chez votre chien lorsqu’il aura envie de faire ses besoins. Ainsi, vous pourrez facilement l’amener aux toilettes, et ne pas faire des aller retours pour rien.
Nettoyez après lui
Lors des premiers moments où votre chien ne sait pas encore faire ses besoins aux toilettes, vous devez absolument nettoyer après lui. Il ne suffit pas seulement de nettoyer pour que tout soit propre, il faut absolument supprimer toute trace d’odeur. En effet, s’il identifie l’odeur, votre chien risque de revenir à cet endroit pour refaire ses besoins.
Préparez-lui une cage
Le Yorkshire terrier aime les cages comme il aime les tanières. Il considère la cage comme sa niche et viendra s’y reposer souvent. Surtout, ne forcez pas votre chien à aller dans la cage, il doit y aller de lui-même. C'est ainsi qu’il apprivoisera cet endroit et en fera le sien.
La cage a deux avantages. Tout d’abord, votre chien le considère comme sa niche, un endroit agréable pour dormir et sûr. Ensuite, la cage lui permet d’apprendre la propreté, votre chien ne fera jamais ses besoins dans sa cage. C'est pourquoi il est important de familiariser votre chiot à la cage dès son plus jeune âge.
Vous avez acquis les règles de bases pour dresser correctement votre Yorkshire terrier. Maintenant, il faut que tous les membres de la famille aient le même comportement envers le petit chien et utilisent les mêmes mots pour communiquer avec lui. Cela va l’aider à ne pas confondre les ordres.