God Loves a Terrier ! Le site des Yorkshires Terriers

Les meilleures protéines animales à donner à un chien

Pour que votre chien grandisse bien tout en gardant une excellente santé, l’alimentation est primordiale. Les nutriments qui constituent son alimentation sont les principales sources d’énergie pour votre animal de compagnie. Parmi les besoins fondamentaux des chiens, les protéines sont essentielles. Découvrez quelle est l’utilité des protéines afin de mieux sélectionner les meilleures protéines animales à donner à votre chien !

Les protéines : à quoi ça sert ?

Une bonne alimentation du chien se traduit par un apport suffisant de ses besoins nutritionnels dont les protéines. L’apport en protéines journalier pour un chien est de l’ordre de 30%. Les croquettes hypoallergéniques chien en contiennent en quantité adéquate. 

Les protéines ont un rôle structurel, c’est-à-dire que c’est l’élément essentiel qui contribue au développement du chien. Les protéines constituent jusqu’à 20% des besoins nutritionnels du chien. Elles se retrouvent notamment dans les os, les muscles, les tendons, la peau….

Les protéines participent également au bon fonctionnement de l’organisme. Elles assurent l’apport en énergie de votre animal de compagnie pour qu’il soit assez robuste.

Où trouve-t-on les protéines ?

Il existe deux principales sources de protéines : les protéines animales et les protéines végétales. La différence entre ces deux types de protéines réside dans la quantité d’acides aminés contenus dans chaque source d’énergie. 

Les acides aminés

Chez les chiens, les acides aminés sont indispensables pour leur développement. Ces acides contribuent aux réactions chimiques qui favorisent le maintien de la santé du chien. Par exemple, les acides aminés sont à l’origine de la formation des anticorps, des fibres musculaires, des hormones ou encore des enzymes. Ce sont des éléments qui constituent les protéines. 

Il existe deux catégories d’acides aminés :

• Les acides aminés essentiels qui sont fournis par l’alimentation 

• Les acides aminés non essentiels qui sont synthétisés directement par l’organisme

Les acides aminés essentiels se retrouvent principalement dans les protéines d’origine animale. Pour cette raison, ces protéines animales sont les plus recommandées.

Quelles sont les meilleures sources de protéines animales ?

Même si les protéines animales sont plus intéressantes que les protéines végétales, le choix de la nourriture à base de viande pour votre chien est très important. La teneur en acides et en minéraux dans chaque source de protéine influe sur la qualité de l’alimentation de votre animal de compagnie.

Le canard

Le canard est riche en matières grasses essentielles et faible en acides gras saturés. Il apporte également une bonne quantité de minéraux comme le zinc, le phosphore, le fer et le sélénium.

La dinde

La dinde est un choix intéressant pour nourrir votre animal de compagnie. Elle est riche en nutriments comme le cuivre, le zinc, le sélénium et le phosphore.

Le poulet

Le poulet contient du fer, des vitamines B et du zinc. Il est notamment recommandé pour une digestion plus efficace.

Les poissons

Les poissons sont des sources naturelles de protéines complètes. Ils contiennent également des acides gras essentiels pour favoriser le développement de votre chien. Vous pouvez opter pour le saumon, la truite, l’aiglefin ou encore le merlan bleu.

Le gibier

C’est une source de protéine par excellence chez notre ami le chien. La viande rouge est une source de protéines pour faire le plein d’énergie. Le gibier est également riche en fer.

Pour apporter les meilleures protéines animales à votre chien, vous pouvez opter pour plusieurs options :

  • Les croquettes hypoallergéniques chien qui contiennent les meilleures protéines animales
  • Le BARF ou les aliments crus
  • La cuisine faite maison

Catégories

Auteurs